Que faire en cas de panne sur l’autorute ?
Si vous tombez en panne sur une autoroute belge, évitez d’intervenir sur votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence.
Ne le faites que si vous êtes en sécurité sur une aire de repos ou de service. Après avoir revêtu votre gilet de sécurité et mis les autres passagers du véhicule derrière le rail de protection ou à distance de sécurité, en vérifiant toutefois que cette zone soit sans danger, appelez à l’aide en contactant son assistance-dépannage, le 112 ou le 101 (police belge) avec votre GSM.
En Wallonie et dans certains pays, il est aussi possible d’utiliser les bornes de secours orange. Il y en a tous les 2 km. Vous aurez donc au maximum 1 km à parcourir pour en trouver une.
Tous les 100 m, de petits panneaux vous indiquent la direction à suivre pour repérer la borne la plus proche. En tout cas, ne traversez jamais l’autoroute pour utiliser une borne placée de l’autre côté : c’est formellement interdit et, surtout, vous risquez votre vie et en plus, vous serez du mauvais côté de l’autoroute à l’arrivée des secours !
Les bornes de sécurité vous mettent en communication avec une centrale qui avertit les services d’assistance routière et/ou de secours. Avec elles, les secours sauront vous localiser à coup sûr.
En absence de borne ou en cas de difficulté pour la rejoindre, il est conseillé d’appeler son assurance dépannage, voire le 112 ou le 101 si la situation est dangereuse. Sans couverture assistance auprès d’un organisme agréé, il faudra payer le dépanneur.
Attention : en Flandre, les bornes sont démantelées depuis janvier 2017. De plus, c’est un service spécial « Fast » qui prendra le véhicule en charge sur les autoroutes flamandes.